Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Patrice Salzenstein

Le blog de Patrice Salzenstein

Articles relatifs à la paix, à la solidarité avec les demandeurs d'asile, et à d'autres sujets d'actualités qui me tiennent à cœur.


Nissan scelle la prise de contrôle d'AvtoVAZ

Publié par salzenstein sur 12 Décembre 2012, 14:40pm

Catégories : #Russie

carlos-ghosn-3e-g-et-des-responsables-russes-lors-de-la-sig

Illustration: Carlos Ghosn -3eme en partant de la gauche) et des responsables russes lors de la signature de l'accord entre nissan renault et avtovaz le 12 decembre 2012 à Moscou. Source: L'expansion/L'express/AFP.

 

par Sonia Elks et Megan Davies

 

PARIS/MOSCOU (Reuters) - Renault-Nissan a finalisé mercredi un accord très attendu lui permettant de prendre le contrôle du constructeur de la Lada et de répondre à la demande d'une classe moyenne croissante en lui proposant des véhicules abordables.

 

Le PDG de l'alliance franco-japonaise Carlos Ghosn, qui se trouvait à Moscou pour signer l'accord, a dit que ce dernier renforçait un partenariat de quatre ans avec AvtoVAZ pour répondre aux besoins d'une classe moyenne passée d'un million de personnes en 1999 à 15-30 millions, selon une étude récente de la Sberbank.

 

"La Russie est en passe de devenir le premier marché automobile européen d'ici 2015", a dit Carlos Ghosn, lors d'une conférence de presse. "Le marché est très concurrentiel et tous les grands constructeurs automobiles étrangers y sont présents mais soyons bien clairs: nous ferons plus que construire et vendre des voitures en Russie".

 

Ghosn escompte que la nouvelle coentreprise constituée avec le groupe public Russian Technologies pour prendre le contrôle d'AvtoVAZ prenne 40% du marché russe d'ici 2016 contre 30% actuellement, Renault-Nissan apportant son savoir-faire AvtoVAZ ses outils de production.

 

Les ventes d'automobiles ont augmenté de 40% en Russie en 2011, à plus de 2,6 millions de véhicules, et devraient représenter autour de 2,9 millions d'unités cette année. Carlos Ghosn anticipe des ventes annuelles de l'ordre de quatre millions de véhicules dans la décennie 2020.

 

L'alliance Renault-Nissan et AvtoVAZ disposera en Russie d'une capacité annuelle de production d'au moins 1,7 million de voitures à partir de 2016. La Russie est actuellement le troisième marché de Renault-Nissan, qui y a vendu 878.990 voitures l'an dernier, dont 578.387 Lada.

 

Relance la marque Lada, qui reste leader du marché russe, est une priorité de Carlos Ghosn.

 

AvtoVAZ n'a survécu au marasme de l'année 2009 que grâce à l'Etat et ses berlines, promptes à la panne, sont un fréquent objet de moquerie en Russie.

"La marque Lada sera sans le moindre doute la plus grande marque de l'alliance en Russie à court et long termes", a dit Carlos Ghosn à Reuters. "Nous sommes ici pour renforcer la marque et lui apporter tout le nécessaire".

 

GHOSN, PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

Deux nouvelles Lada, la Largus et la Granta, ont suscité une forte demande et le constructeur s'emploie à honorer un carnet de commandes de six mois.

 

AvtoVAZ, qui a un site important à Togliatti, dans la région de Samara, veut produire près de 1,4 million de Lada, Renault et Nissan d'ici 2015.

 

"Si on apporte un produit moderne sous une marque russe, il y aura une demande très forte pour lui", a encore dit Carlos Ghosn.

 

Au terme d'un accord signé en mai, l'alliance des groupes français et japonais investira 23 milliards de roubles (575 millions d'euros) pour prendre 67,13% dans la coentreprise d'ici la mi-2014, Russian Technologies détenant le solde.

 

Au sein de l'alliance, Renault, qui avait acquis 25% d'AvtoVAZ en 2008 investira 11,3 milliards de roubles (283 millions d'euros) dans la coentreprise et compte en détenir 50,10% en juin 2004. Nissan, qui n'est pas directement actionnaire du constructeur russe, mettra 11,7 milliards pour posséder 17,03% dans la JV à cette même date.

 

A la mi-2014, la coentreprise détiendra elle-même 74,5% d'AvtoVAZ En 2014, la coentreprise baptisée Alliance Rostec Auto BV aura racheté l'intégralité de la participation d'AvtoVAZ actuellement détenue par la société Troika Dialog Investment.

 

Carlos Ghosn présidera le conseil d'administration d'Alliance Rostec Auto BV, qui comprendra trois membres de l'alliance des groupes français et japonais et deux représentants de Russian Technologies.

Renault-Nissan comptera huit sièges au sein du conseil d'administration d'AvtoVAZ qui passera de 12 à 15 membres et que Sergueï Tchemezov, patron de Russian Technologies, continuera à présider.

 

L'accord s'accompagne de dispositions destinées à renforcer le bilan d'AvtoVAZ. Les recettes de la vente anticipée d'actifs non essentiels d'AvtoVAZ permettront à Russian Technologies de réduire ses prêts à AvtoVAZ à hauteur de huit milliards de roubles. Le reste des prêts, soit environ 46 milliards de roubles prêtés sans intérêt, sont reconduits jusqu'en 2032.

 

Cyril Altmeyer et Wilfrid Exbrayat, édité par Nicolas Delame

 

Source: Reuters, mercredi 12 décembre 2012 14h39.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents