Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrice Salzenstein
  • Le blog de Patrice Salzenstein
  • : Articles relatifs à la paix, à la solidarité avec les demandeurs d'asile, et à d'autres sujets qui me tiennent à coeur, comme l'actualité de la Russie et de l'Ukraine.
  • Contact

Recherche

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 01:20

"La classe moyenne et l'élite politique de Russie fuient leur pays", a récemment déploré le recteur de l'Académie de l'économie populaire et du service d'Etat, Vladimir Mau, membre du collectif qui planche actuellement sur une importante série de propositions économiques pour le gouvernement. Selon lui, rapporte le magazine Ogoniok, la baisse de l'âge des candidats à l'émigration est un symptome caractéristique. Si, jusqu'à présent, on envoyait ses enfants dans les universités étrangères, aujourd'hui on leur cherche des lycées.

De son côté, le président de la Cour des comptes de Russie, Sergueï Stepachine,  a fait savoir que "1 250 000 citoyens russes travaillent actuellement à l'étranger". Selon les données du portail russe Superjob.ru, leader sur le marché du recrutement online, 41 % des personnes interrogées en août 2010 auraient aimé émigrer. Enfin, un sondage de janvier 2011 de l'Institut des projets sociaux révèle que "17 % des hommes d'affaires interrogés  étudient sérieusement la possibilité de quitter la Russie".

On est loin de la vague d'émigration des années 1990 qui avait presque atteint les 500 000 personnes, selon Goskomstat, l'Institut national des statistiques russe.  En 2009, le nombre d'émigrants était retombé à 32 458. Mais, depuis 2009, "l'état d'esprit a radicalement changé", estiment les experts. "Désormais, les raisons économiques sont secondaires ; ceux qui souhaitent émigrer, c'est parce qu'ils ne se sentent pas en sécurité, parce qu'ils ne peuvent pas défendre leurs droits devant la justice, parce que la corruption règne, parce qu'ils ne voient pas de perspectives pour leurs enfants".

 

Source: Le Courrier International.

Partager cet article

Repost 0
Published by salzenstein - dans International
commenter cet article

commentaires