Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrice Salzenstein
  • Le blog de Patrice Salzenstein
  • : Articles relatifs à la paix, à la solidarité avec les demandeurs d'asile, et à d'autres sujets qui me tiennent à coeur, comme l'actualité de la Russie et de l'Ukraine.
  • Contact

Recherche

1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 17:42

Économiquement, la situation de l'Ukraine est catastrophique, la flambée des prix, la chute inéxorable et rapide de la monnaie (en une semaine on est passé de 1 euro pour 10,5 grivnas à 1 euro pour 14 grivnas), le refus de banques de rendre leurs économies aux gens, sont tous autant des ingrédients explosifs qui permettent de comprendre le soutien massif et l'appel à l'aide à la Russie dans l'est et le sud du pays.

 

En Crimée, les administrations et les voix de communications sont tenues par l'armée russe et les milices pro-russes. La population soutient massivement l'aide de la Russie, qui a par ailleurs annoncé qu'elle interviendra dans un but humanitaire pour aider les populations car l'action des extremistes de Maidan plonge le pays tout entier dans le chaos et une crise économique sans précédent.

 

Alors que le gouvernement ukrainien appelle les états unis à la rescousse, il est souligné que la Russie joue sur la légalité de son action "La Russie a beau jeu de dire qu'elle ne fait que se conformer à un accord international signé entre les deux pays souverains, signé au début des années 90 et qui fait que la Russie vient en aide à l'un de ses alliés prétendument en danger. Les Etats-Unis feraient pareil si un pays de l'OTAN était mis en danger. Les Russes vont jouer la légalité de leur action pour éviter que l'ONU s'en mêle, et donner une bonne image de leur intervention" (politologue français). Source : BFMTV. On signalera aussi que les Etas Unis en particulier portent une lourde responsabilité dans les événements qui secouent l'Ukraine car les USA qui étaient pourtant garants de la souveraineté de l'Ukraine en vertu du traité de 1994, ont violé le traité en finançant l'extrême-droite et en renversant le gouvernement en place en misant sur un coup d'état.

 

 

Le 1er mars, des milliers de manifestants ont scandé des slogans pro-russes à Odessa, Donetsk, Kharkov mais également à Mariupol et Dnepropetrovsk.

 

Alors qu'à l'ouest et à Kiev, il est clair que ce sont les fascistes qui font la loi, la Russie indique qu'elle autorise l'envoi de troupes en Ukraine pour protéger les citoyens russes. Souce : RIA Novosti.

 

Un souhait : que la région ne s'embrase pas, que l'Union Européenne cesse de soutenir le gouvernement illégitime droite -fasciste de Kiev; que les Etats Unis ne sucittent pas la guerre civile en Ukraine!

Partager cet article

Repost 0
Published by salzenstein - dans Ukraine
commenter cet article

commentaires