Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Patrice Salzenstein

Le blog de Patrice Salzenstein

Articles relatifs à la paix, à la solidarité avec les demandeurs d'asile, et à d'autres sujets d'actualités qui me tiennent à cœur.


La Russie accuse les Etats-Unis de « miser sur un coup d'Etat » en Ukraine

Publié par news sur 19 Février 2014, 11:43am

Catégories : #International

Victoria-nuland.jpg"Autant que nous sachions, [Victoria Nuland] a menacé les oligarques de les placer sur une liste noire américaine si le président Ianoukovitch ne cède pas le pouvoir à l'opposition. Cela n'a rien à voir avec le droit international », explique Sergueï Glaziev, un conseiller du président Vladimir Poutine. | AFP/SAUL LOEB

 

Alors que la secrétaire d'Etat adjointe américaine, Victoria Nuland, est revenue, jeudi 6 février, à Kiev pour essayer de trouver une solution à la crise, le Kremlin somme les Etats-Unis de cesser de faire du chantage à l'Ukraine et de financer l'opposition.

« L'Occident doit arrêter le chantage et l'intimidation », déclare Sergueï Glaziev, un conseiller du président Vladimir Poutine, dans une interview au quotidien Kommersant Ukraine, citant à titre d'exemple une rencontre de Mme Nuland en décembre avec les oligarques proches du pouvoir. « De ce que nous savons, elle a menacé les oligarques de les placer sur une liste noire américaine si le président Ianoukovitch ne cède pas le pouvoir à l'opposition. Cela n'a rien à voir avec le droit international », insiste-il.

FINANCEMENT DES « REBELLES »

M. Glaziev affirme également que les Américains dépensent « 20 millions de dollars par semaine pour financer l'opposition et les rebelles, y compris pour les armer » et dénonce « une tentative de coup d'Etat [des Etats-Unis] en Ukraine », que le pouvoir doit, selon lui, combattre par la force pour éviter « le chaos ».

Il rappelle également que la Russie, au même titre que les Etats-Unis, est « garante » de la souveraineté de l'Ukraine après le renoncement de cette dernière, en 1994, aux armes nucléaires, et pourrait à ce titre « intervenir dans des conflits de ce type ». « Ce que font aujourd'hui les Américains de façon unilatérale est une violation grossière de cet accord », fait-il valoir.

 

[signalons au passage que les "rebelles" sont tout autant financés par l'argent des contribuables étasuniens qu'européens]

VICTORIA NULAND NE RENONCE PAS

Malgré ces avertissements russes, Victoria Nuland est revenue à Kiev et a immédiatement rencontré les trois principaux dirigeants de l'opposition, Vitali Klitschko, Arseni Iatseniouk et Oleg Tiagnybok. Elle devait rencontrer dans la journée le président Viktor Ianoukovitch, a indiqué une source auprès de l'ambassade des Etats-Unis.

Sa visite, après celle, mercredi, de la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, s'inscrit dans les efforts de l'Occident en faveur du dialogue pour mettre fin à la longue crise politique déclenchée en novembre par l'opposition de milliers de manifestants à la volte-face pro-russe du pouvoir au détriment d'un rapprochement avec l'Union européenne.

 

Source : Le Monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents