Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrice Salzenstein
  • Le blog de Patrice Salzenstein
  • : Articles relatifs à la paix, à la solidarité avec les demandeurs d'asile, et à d'autres sujets qui me tiennent à coeur, comme l'actualité de la Russie et de l'Ukraine.
  • Contact

Recherche

14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 11:10

La construction de stades neufs, également en retard sur le calendrier, ne permet pas d’occulter la grande vétusté des transports.

C’est l’arbre qui cache la forêt. La clinquante Donbass Arena, stade ultramoderne (50 000 places) de Donetsk dans lequel l’équipe de France de football a battu l’Ukraine le 6 juin en match amical, accueillera plusieurs matchs de l’Euro 2012, dont une demi-finale. Inaugurée en 2009, cette enceinte, dont la construction a été lancée avant que l’Ukraine ne se porte candidate avec la Pologne à la coorganisation de l’Euro, est le fruit de la mégalomanie du milliardaire Rinat Akhmatov, propriétaire du Shaktar, le club local.

Frappée par la crise et en prise à de l’instabilité politique ces dernières années, l’Ukraine n’a pour l’instant livré que deux stades sur les quatre prévus, à un an de l’Euro. Le moins avancé est celui de Lviv dont la fin des travaux est prévue mi-novembre.

Très en retard en termes d’infrastructures, le pays donne des sueurs froides à l’Uefa. «On en est à 60% des réalisations au niveau des aéroports, explique Martin Kallen, directeur des opérations à l’Uefa chargé du dossier de l’Euro 2012. Mais pour les autoroutes, c’est un travail qui va s’étaler sur trente-quarante ans. Il existe seulement 24km d’autoroute vers Kiev. Et l’état des routes n’est pas bon.»

Une vétusté qui devrait avoir des conséquences sur l’hôtellerie. «En Suisse et en Autriche (Euro 2008), il n’y avait pas plus de logements en ville qu’ici. Mais la différence c’est que pour accéder aux logements hors des villes, c’était facile. Là, avec les transports publics, c’est impossible.»

 

Source: L'Humanité.

Partager cet article

Repost 0
Published by salzenstein - dans Ukraine
commenter cet article

commentaires