Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrice Salzenstein
  • Le blog de Patrice Salzenstein
  • : Articles relatifs à la paix, à la solidarité avec les demandeurs d'asile, et à d'autres sujets qui me tiennent à coeur, comme l'actualité de la Russie et de l'Ukraine.
  • Contact

Recherche

1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 15:52

BhpdSs_CcAEF8oN.jpgManifestations massives pro-russes dans plusieurs villes de l'est et du sud de l'Ukraine. Source : Le Monde

 

1er MARS 2014, L'Ukraine de l'est et du sud manifeste massivement contre le gouvernement droite-fasciste de Kiev:

 

Ukraine: des manifestants s'emparent de l'administration régionale à Kharkov - 1er mars 2014

KHARKOV : 1er mars. Plusieurs milliers de manifestants aujourd'hui, dans cette grande ville de l'Ukraine ville qui fut capitale de l'Ukraine entre 1817 et 1934, deuxième plus grqnde ville d'Ukraine après Kiev. Le drapeau russe flotte désormais sur le parlement de la région de Kharkov, ville qui fut capitale de l'Ukraine de 1917 à 1934. Des manifestants pro-russes se sont emparés samedi de l'administration régionale de Kharkov, où s'étaient barricadés des militants pro-européens, a annoncé l'agence ukrainienne UNIAN. Selon l'agence, la police ne s'ingère pas dans les échauffourées qui ont déjà fait plusieurs dizaines de blessés. Plusieurs personnes ont été hospitalisées. Des milliers de personnes portant des drapeaux russes, ukrainiens et soviétiques se sont en outre rassemblées dans la rue Soumskaïa, au centre de Kharkov, d'après l'agence. Un drapeau russe a également été installé devant le siège de l'administration régionale. 

http://fr.ria.ru/world/20140301/200618748.html


 

 

ODESSA : 1er mars. Des milliers de manifestants à Odessa, grande ville industrielle  du sud de l'Ukraine et port principal de la mer noire, peuplée majoritairement de russophones qui scandent  "Nouvelle Russie, Berkut, printemps russe!" (Berkut en référence à la police spéciale qui a été dissoute par le gouvernement droite-fasciste et remplacée par les fascistes eux-même, devenus dorénavans officiers de la nouvelle olice spéciale dans l'ouest de l'Ukraine) http://www.nakanune.ru/news/2014/3/1/22343258/ (au passage on lira le slogan rigolo sur une pancarte "nous ne sommes pas de la viande de girafe pour l'union européenne", clin d'œil à l'euthanasie d'une girafe dans un zoo du Danemark, qui fait passer les européens pour des barbares. 

Odessa-image_big_61521.jpgOdessa Image big 61516Odesa-image_big_61518.jpg

 

 

 

Vidéo de l amanifestation du 24 février à Odessa 

DONETSK :  1er mars, à Donetsk il y a des grandes manifestations et des meetings rassemblant plus de 10 000 personnes. Les gens scandent "Russie!" et portent les drapeaux russes.

Donetsk-1-march-2014.jpgLe drapeau russe flotte désormais sur le siège du gouvernement régional de Donetsk (Source : RIA). Dans le Donbass, les gens disent que si les usines devaient s'arrêter les gens iront combattre le gouvernement droite-fasciste qu'ils rendent responsable du chaos économique, social et politique de l'Ukraine. 

http://korrespondent.net/ukraine/politics/3313399-donetsk-y-kharkov-mytynhuuit-za-rossyui-vydeo-protestov Précisions sur les motivations et revendications des manifestants. sur le lien précédent vous avez pu lire "Le Donbass avec la Russie". Vous avez ici (premiere vidéo du lien ci-dessous) Alexandre Petrov, l'un des leaders des républicains du Donbass qui expose, au nom des républicains et des communistes du Donbass, ses revendications à des journalistes travaillant pour des journaux en langue ukrainienne. Le Donbass est une région économique qui marche, l'argent du Donbass doit rester dans le Donbass. Il faut comprendre, que Donbass réclame l'autonomie sans forcément quitter l'Ukraine, mais une autonomie totale sur le plan économique. Ils veulent donc l'autonomie et la fédéralisation de l'Ukraine pour prévenir toute guerre civile dans le pays. Répondant à la question d'une journaliste (deuxième vidéo) Alexandre Petrov reconnait que le Donbass dépend et dépendra donc de la Russie. Ensuite une dame explique que le Donbass a d'une part des relations économiques privilégiées avec la Russie, et que d'autre part que les habitants du Donbass sont tous liés par de la famille en Russie. La dame demande à la journaliste qui travaille pour un journal en langue ukrainienne de ne pas mentir. La dame explique aussi pourquoi il y a peu de monde sur la place, en expliquant que contrairement à Maidan, ici, les gens du Donbass sont au travail. Sur la troisième vidéos, des communistes ukrainiens disent que les gens de Maidan ne sont pas le peuple, mais des vandales. Enfin la quatrième vidéo, toujours sur Donetsk est l'interview d'une dame tenant un journal avec le titre "je veux l'URSS"
http://gazeta.ua/ru/articles/regions/_segodnya-v-donecke-separatisty-popytayutsya-razygrat-krymskij-scenarij/544974

 

MARIUPOL: une manifesation antigouvernementale a eu lieu également ce samedi 1er mars à Mariupol, à l'extrême est du pays.

DNIEPERPETROVSK: La ville a vu aussi son cortège pro-russe (source : RIA)

Partager cet article

Repost 0
Published by salzenstein - dans Ukraine
commenter cet article

commentaires