Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrice Salzenstein
  • Le blog de Patrice Salzenstein
  • : Articles relatifs à la paix, à la solidarité avec les demandeurs d'asile, et à d'autres sujets qui me tiennent à coeur, comme l'actualité de la Russie et de l'Ukraine.
  • Contact

Recherche

22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 01:15

SIMFEROPOL, 21 mai - RIA Novosti. Environ 70 personnes participent à une manifestation contre les manoeuvres "Sea Breeze 2008" multinationales de l'OTAN prévues pour juillet 2008 en Crimée et dans le bassin de la Mer Noire, a annoncé mercredi le correspondant de RIA Novosti.

Selon les données du ministère ukrainien de la Défense, les manoeuvres des troupes militaires américaines et d'autres pays membres de l'OTAN, dureront 25 jours.

La manifestation se déroule devant le bâtiment du Conseil suprême de la république autonome. Les protestataires exigent du Parlement de Crimée "la fermeture du territoire de la république aux troupes de l'OTAN".

"Nous sommes prêts à des actions de protestation civile contre les manoeuvres de l'OTAN, qui ne sont en fait que des entraînements à une future intervention militaire sur le territoire de la Crimée", a déclaré un des organisateurs de la manifestation.

"Les citoyens ukrainiens d'origine russe, dont plus d'un million habitent en Crimée, savent que les buts géopolitiques de l'OTAN consistent à saper l'amitié entre la Russie et l'Ukraine et à semer la discorde entre les peuples des deux pays", conclut la résolution de la manifestation.

En avril dernier, la Rada ukrainienne, avec le soutien du Parti des régions, a permis la présence sur le territoire du pays d'environ mille soldats américains et d'autres pays, de 15 bateaux militaires étrangers, de 2 sous-marins, de 4 avions et 4 hélicoptères en vue de leur participation aux manoeuvres "Sea Breeze 2008".

En janvier-avril 2008, quatre manifestations contre l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN se sont tenues à Simféropol. Selon les résultats des "référendums populaires", organisés en Crimée, à Sébastopol, à Kiev et dans la région de Nikolaevsk, 84-99% habitants sont hostiles à la politique d'Etat d'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.

 

Source: RIA Novosti 14:05 21/05/2008

Partager cet article

Repost 0
Published by salzenstein - dans Paix et désarmement
commenter cet article

commentaires