Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrice Salzenstein
  • Le blog de Patrice Salzenstein
  • : Articles relatifs à la paix, à la solidarité avec les demandeurs d'asile, et à d'autres sujets qui me tiennent à coeur, comme l'actualité de la Russie et de l'Ukraine.
  • Contact

Recherche

3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 23:45

Serguei_Aksenov-copie-1.jpgLe premier ministre de la république autonome ukrainienne de Crimée Sergueï Aksenov a pris le commandement temporaire de toutes les unités militaires et forces de sécurité locales et a appelé la Russie à aider la Crimée d'assurer la paix dans la république autonome, rapporte l'agence d'information de Crimée.

"J'assume le commandement temporaire des unités du ministère ukrainien de l'Intérieur, du Conseil de sécurité d'Ukraine, du ministère des Situations d'urgence, des Forces armées et de la Marine, du Service fiscal et des gardes-frontières, en tant que président du Conseil des ministres de la république autonome de Crimée et en vue de réaliser les pouvoirs qui me sont confiés par le Conseil suprême de la république de Crimée. Je prie les commandants d'exécuter mes ordres ou de quitter leurs postes", a déclaré M.Aksenov, nommé à ce poste jeudi dernier par le parlement criméen.

"Je m'adresse au président russe Vladimir Poutine à nous aider à maintenir l'ordre en vue de garantir la sécurité des civils", a déclaré le premier ministre.

Vendredi dernier, M.Aksenov a déclaré que la Crimée attendait une aide financière de la Russie.

Des habitants de la péninsule de Crimée ont lancé le 25 février une action à durée indéterminée devant le siège du Conseil suprême (parlement) local en signe de protestation contre les nouvelles autorités de Kiev. Le Conseil suprême a décidé jeudi de tenir le 25 mai un référendum sur l'élargissement des pouvoirs de la Crimée et a limogé le gouvernement républicain d'Anatoli Moguilev, en poste depuis l'automne 2011.

Région peuplée principalement de russophones, la Crimée a été rattachée en 1954 à l'Ukraine qui faisait alors partie de l'Union soviétique. Il s'agissait d'une décision purement formelle, car le transfert de ce territoire a été effectué à l'intérieur du même Etat. Après la chute de l'URSS en 1991, la Crimée est restée au sein de l'Ukraine, mais a reçu le statut de république autonome.

Source : RIA Novosti.

Partager cet article

Repost 0

commentaires