Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrice Salzenstein
  • Le blog de Patrice Salzenstein
  • : Articles relatifs à la paix, à la solidarité avec les demandeurs d'asile, et à d'autres sujets qui me tiennent à coeur, comme l'actualité de la Russie et de l'Ukraine.
  • Contact

Recherche

12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 01:41

10450212 673233966057544 313540365558785150 oSamedi 30 janvier 2014, à 14h30, Besançon, Place du 8 Septembre


Appel du Mouvement de la Paix - Comité du Doubs

 

LES CIVILS UKRAINIENS SONT LES PREMIERES VICTIMES DE LA GUERRE A L'EST DE L'UKRAINE. SAUVONS LES ENFANTS DU DONBASS! HALTE A LA GUERRE DANS L'EST DE L'UKRAINE!

Nous voulons :

- Soutenir les forces politiques et sociales qui agissent aujourd'hui en Ukraine et en Russie en faveur de l'arrêt des hostilités et appeler la société civile française et européenne à leur assurer tout le soutien nécessaire dans cette tâche immense.

- Exiger du gouvernement français, des autres pays européens et des Etats-Unis de se prononcer pour une solution pacifique à la crise en appelant à l'arrêt immédiat des combats.

- Appeler les médias européens, russes et ukrainiens à une couverture plus objective et suivie de la crise ukrainienne.

- Se prononcer pour l'organisation d'enquêtes internationales permettant d'établir les responsabilités dans les crimes de guerre commis en ce moment même ainsi que ceux ayant conduit au déclenchement de la guerre.

Aux belligérants, nous demandons de :

- Conclure un cessez-le-feu immédiatement. Il est nécessaire d'arrêter les combats, et avant tout d'exiger l'arrêt des frappes aériennes et des tirs d'artillerie aveugles contre des villes et des villages de l'Est ukrainien.

- A cette fin nous demandons aux Etats européens d'exiger une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la région.

- Enfin, les troupes doivent s'éloigner des zones de peuplement de civils. Créer des couloirs humanitaires permettant l'évacuation des civils et l'acheminement de l'aide humanitaire et médicale dans les zones de combat.

- Accepter la présence d'observateurs internationaux qui feront respecter les conditions d'un cessez-le-feu et la présence des ONGs pour procurer l'aide aux populations civiles.

- Commencer les pourparlers sur la sortie politique de la crise, avec l'aide des médiateurs reconnus par toutes les parties du conflit.

Il est aussi nécessaire que l'Union Européenne et en particulier la France soit moteur pour :

Stopper les sanctions contre la Russie, qui ont entraîné en rétorsion des sanctions sur nos exportations alimentaires qui pénalisent notre agriculture ainsi que notre potentiel agro-alimentaire de la distribution.

 

Source : Appel du Mouvement de la Paix - Comité du Doubs.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by salzenstein - dans Ukraine
commenter cet article

commentaires